Chabrillac

Loading...

CHIFFRES CLÉS

1925

Date de création

37

Nombre de salariés

6

millions de documents fabriqués par an

92 %

de nos déchets sont recyclés

23

tonnes d'encres par an

3,3

millions d'affiches fabriquées par an

HISTOIRE

  1. 1925

    Création de l’entreprise.
    Trois ans plus tard, Louis Chabrillac rencontre Charles Spiessert, le patron du cirque Pinder de cette époque, et devient un prestataire qui lui fournira des affiches d’une qualité jamais atteinte à cette époque.

  2. 1955

    Chabrillac est considéré par les circophiles comme faisant partie intégrante de l’histoire du cirque moderne. La rencontre fortuite dans les années 20 aura transformée Chabrillac en imprimerie spécialisée « cirque » et sera LE fournisseur du monde du cirque.

  3. 1980

    Les premières presses grand format quadri, les premières impressions offset 6 couleurs, un rôle déterminant dans la production des abribus, telle fut la contribution de Chabrillac dans l‘histoire de l’affiche.

  4. 1981

    Forte de son expérience lithographique, l’entreprise développait les spécifications d’une gamme d’encres qui permettait d’exploiter une séquence de couleurs, jaune en premier, donnant plus de luminosité – Seuls les progrès des gammes standards ont permis de revenir aux séquences classiques dans les années 2000.

  5. 1986

    les papiers « affiche collée » donnant une impression beaucoup trop fade, le papetier Moulin Vieux, aujourd’hui disparu, en collaboration avec nous, mettait au point un papier REH spécifique, qui a donné lieu aux générations de papier actuelles.

  6. 1987

    L’Imprimerie Chabrillac est l’une des 4 filiales du Groupe Inforsud (640 collaborateurs, 85 M€) qui s’articule autour de trois pôles de compétences : les systèmes d’information, les documents de gestion et la communication imprimée. La complémentarité des 4 filiales dans le processus de production constitue pour vous la garantie de notre performance et de notre compétitivité. Au-delà de ces deux qualités, le Groupe Inforsud s’inscrit également dans une logique de développement durable, avec une réelle volonté de pérenniser chaque entreprise du groupe en investissant sur le capital humain.

  7. 2000

    Il n’existe plus de fabrication de presse très grand Format. L’équipe technique sur la base des groupes imprimants MIELHE, reconstruisait une presse très grand format gérée par un ordinateur et ses automates satellites encriers pilotés, calages automatiques, CIP3, ont permis jusqu’à l’arrivée de nouvelles générations de machines de disposer d’une capacité de production sans égale dans l’impression très grand format, notamment en abribus et totems.

  8. 2008

    La stabilité de la codification numérique de l’image a relancé notre obsession qualitative. La mathématique remplaçait l’oeil ; les équations se substituaient aux savants réglages photo-graphiques et machines (2009). Les travaux de recherche PSO montraient la voie. Chabrillac lançait ses premières études sur la gestion de la couleur en imprimerie. Les premiers résultats (2011) ont permis la correction automatique de chromie selon l’agrandissement et le type de papier. Il en a découlé les productions Premium (Performance +) aujourd’hui industrialisées.

  9. 2015

    Les mêmes travaux appliqués à l’impression numérique permettaient d’obtenir des résultats qualitatifs spectaculaires tout en maintenant des vitesses de production compatibles avec les prix de marché.

  10. 2016

    De nouvelles pages à écrire notamment autour du papier connecté. Elles se profilent déjà…

RÉFÉRENCES

Réunion des musées
Simply
Volkswagen
MAAF
Casino Barriere
Prévifrance
Kellogg's
Pasquier
Marie Claire
Comptoir des Cotonniers
Lancel
Optic 2000
Toshiba
Starbucks
Ricard
McDonald's
hippopotamus
Fnac
Club Med
Carrefour
Burberry
Audi
adidas

CERTIFICATIONS ET LABELS

Marque d’expertise, de disponibilité et d’exigence.
Sélectionné et qualifié par un collège d'experts, Chabrillac est labellisé Imprim'Luxe et s'engage à apporter aux donneurs d'ordre du secteur du luxe :
• une offre premium (conseil, prestations, réactivité, prix) globale ou spécialisée
• une approche sophistiquée du service (disponibilité, compréhension, contrôle)
• un niveau d'exigence élevé (qualité du résultat, délais, innovation)
• une maîtrise des coûts (compétitivité, partage des gains de productivité).


CHABRILLAC utilise depuis de nombreuses années des papiers issus de forêts gérées raisonnablement et ceci de façon prioritaire. Cette pratique ne suffisant plus à conforter nos clients et leurs opinions publiques, l’entreprise a fait auditer sa chaîne de contrôle par un organisme accrédité et cela se traduit aujourd’hui par la certification FSC et PEFC. Nous pouvons apposer les logos distinctifs de ces organisations sur les tirages utilisant des papiers certifiés. CHABRILLAC est certifié FSC avec le n° de certificat : BV-COC-153148 et le n° de licence : FSC-C122776 et PEFC avec le n° de certificat : BV/CdC/6153148 et le n° de licence : PEFC/10-31-2947.

Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

Toutes les entreprises de la filière forêt-bois-papier sont directement concernées par la gestion durable des forêts pour ce qui concerne leurs approvisionnements. La certification PEFC permet de répondre à ces enjeux, et d’informer nos clients sur l’origine des bois/papiers traités par Chabrillac.

Chabrillac s’engage à réduire les impacts environnementaux.